Revue de presse MOI, PASCAL F.
COUPURES DE PRESSE :
Pascal FiorettoMoi, Pascal F.Chiflet & Cie173 pages, 14,95 €.
Grand pasticheur devant l’éternel, Pascal Fioretto s’attaque à un nouveau genre : la parodie d’autobiographie larmoyante. Son personnage, Pascal F., a été un enfant congelé, avant d’être élevé par des loups, psychanalysé par une psy à sandales, adopté par une famille homoparentale, marié à une DRH castratrice, tyrannisé par ses enfants, pour finir par perdre ses cheveux. Bref, le genre de client que s’arrachent Jean-Luc Delarue et Confessions intimes. C’est bien vu, drôle, enlevé, avec de mémorables morceaux de bravoure, même si on préfère Pascal Fioretto dans le pastiche littéraire pur. (Florence Pitard)
MAGAZINE WEB :
Je m’appelle Pascal F. Quelques mois après ma naissance, j’ai été malencontreusement congelé. Rescapé d’un tsunami fluvial, j’ai été recueilli par des loups avant d’être placé dans une famille d’accueil homoparentale. Adulte, j’ai épousé une cadre persécutrice chez France Télécom. Naturellement, j’ai un T.O.C rare et non remboursé par la SECU, je suis névrosé, dépendant, en dépression carabinée et, bientôt, je serai complètement chauve. Ce livre est le véritable récit de ma vraie vie… (seuls les prénoms ont été changés). Avec ce témoignage plus vrai que nature, Pascal Fioretto fait la nique aux malheurs et défie une fois encore, avec la finesse et le panache qui ont fait le succès de ses pastiches, les lois de la gravité littéraire.
Lire sur www.sowhat-magazine.fr
RADIO :
Pascal Fioretto, Enrique Vila-Matas et Charles Dantzig invités d’Augustin Trapenard dans le Carnet d’or le 5 novembre 2011.
Pascal Fioretto dans TIRE TA LANGUE par Antoine Perraud, mercredi 16 novembre 2011.